• Guide d'évaluation carbone de projets à La Réunion

Livret 5 du Guide Prebat Réunion "Concevoir des bâtiments tertiaires démonstrateurs en outre-mer"

de Laurent Castaignède, édité par l'ADEME Direction Régionale Réunion, 2015, 96 pages, format 17 cm x 30 cm ou numérique.


Préambule :

Le changement climatique a dorénavant dépassé le stade de la recherche de la preuve. Il est simplement en marche, alimenté par des émissions mondiales de gaz à effet de serre toujours croissantes.

Les records de température moyenne, pourtant récemment dépassés, ne cessent d'être battus. La liste des conséquences s'allonge. Au delà du thermomètre, on assiste en métropole à l'installation d'insectes et de maladies tropicales autrefois inadaptés au climat tempéré. Le mois d'hiver le plus froid semble avoir disparu du calendrier, au profit d'un nouveau mois d'été synonyme de vague de chaleur.

Que faire, chacun à son niveau, face à cette dégradation manifeste de notre environnement ? Par nos choix personnels comme professionnels, nous disposons tous de latitudes pour inverser la tendance, à la fois pour nous mêmes et pour ceux que nous côtoyons, que nous servons, et que nous installons, notamment dans des projets de bâtiments.

La conception d'un bâtiment est une formidable occasion de ré-interroger l'ensemble de nos pratiques : choix du terrain, de sa structure, de ses futures consommations énergétiques, intégration de la totalité des émissions de gaz à effet de serre liées aux diverses activités qui s'y dérouleront.

A travers quatre études variées, de logements, de bureaux, de commerces, neufs ou en réhabilitation, nous avons essayé avec l'ADEME Réunion de dresser une analyse de sensibilité de nombreux choix courants de conception et d'exploitation. Le guide simplifié préalablement présenté se veut un outil pragmatique de première approche, permettant à tout un chacun d'appréhender la latitude d'impact de son projet, quelle qu'en soit sa taille, sans trop se perdre dans les détails.


Contenu :

  • Guide pratique d'évaluation carbone de projets tertiaires réunionnais
  • Analyse du projet « Darwin », immeuble de bureaux R+3 à Saint-Denis (Cotel Ingénierie)
  • Analyse du projet « Beauséjour », 208 logements en immeuble R+5 à Sainte-Marie (CBO Territoria)
  • Analyse du projet du Centre Commercial des Avirons (7 000 m2 de surface de vente)
  • Analyse du projet de réhabilitation et d'extension du siège de la Communauté d'Agglomération Territoire de la Côte Ouest (3 820 m2 utiles).
© 2019 BCO2 Ingénierie
BCO2 Ingénierie
Analyse d'impacts environnementaux