• Outil TEC-Tec® : prédiagnostic carbone de projets de bâtiments tertiaires à La Réunion

page publiée le 25 avril 2020

 

Développé dans le cadre du programme PACTE, cofinancé par l'ADEME et EdF, l'outil TEC-Tec® (Tropical Energie Carbone Réduction *) est un tableur de pré-diagnostic énergétique et carbone des projets de bâtiments neufs tertiaires réunionnais.

Sans avoir la vocation d'une prescription réglementaire, l'outil TEC-Tec® a été élaboré pour aider les maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvres et autres acteurs de la filière du bâtiment à concevoir des projets sur l’Île de La Réunion garants d'une performance environnementale poussée sur les critères de leur consommation énergétique et celui de leur émission globale de gaz à effet de serre.

Son large périmètre, couvrant la conception, la construction et l'exploitation, y compris les déplacements et l'éventuelle restauration collective, est à même d'alerter les intervenants sur le poids relatif de leurs prescriptions, tout en les orientant vers des dispositions efficaces pour en réduire l'impact.

L'outil TEC-Tec® se présente sous la forme d'un tableur (compatible Microsoft Excel et LibreOffice Calc) et d'un guide d'utilisation (Adobe Acrobat), librement téléchargeables.

  • Liens de téléchargement (mise à jour de juillet 2020) :

- Outil TEC-Tec

- Guide TEC-Tec

Soutenu par l'ADEME, l'AQC et la DEAL Réunion, l'outil TEC-Tec® a été développé en 24 mois par un groupement de bureaux d'études composé de AIA Environnement, LEU Réunion, IMAGEEN, BCO2 Ingénierie et du laboratoire PIMENT de l'Université de La Réunion. Il a fait l'objet en février 2020 de plusieurs conférences, séminaires et formations à destination des secteurs réunionnais de l'aménagement, de la conception et de la construction.

* Le tec-tec est un petit oiseau endémique et emblématique de l'île de La Réunion.

© 2020 BCO2 Ingénierie
BCO2 Ingénierie
Analyse d'impacts environnementaux