BCO2 Ingénierie ne soutient pas de démarche de compensation carbone "off-shore".

En effet, même si à court terme le financement d'opérations de réduction d'émissions industrielles ou domestiques dans des pays en développement apparaît bénéfique sur les émissions de polluants, au delà de leur bénéfice social souvent évident, il n'en demeure pas moins que de trop nombreuses dispositions ont des répercutions contre-productives à moyen terme. Ces financements peuvent en effet y créer un effet d'aubaine en incitant d'autres entités particulièrement polluantes à l'immobilisme, dans l'attente de subsides équivalents. Par ailleurs, nombre de commanditaires occidentaux de cette compensation se réfugient derrière ce blanc-seing peu onéreux pour éviter de remettre en question leur propre modèle particulièrement énergivore.

Toutefois, à l'image d'évaluations carbone réalisées dans le domaine de l'événementiel, BCO2 Ingénierie vous propose d'envisager une autre forme de compensation carbone : l'intervention sous forme de conférence sur le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre, notre latitude à les faire évoluer via l'exemple de l'impact de produits et comportements courants (transport, bâtiment, production d'électricité, etc...) et de décisions ou de comportements simples qui les infléchissent significativement.

L'objectif de ces conférences est de convaincre au moins une partie de l'assistance de changer ces prochains mois quelques-unes de leurs habitudes les plus émissives. Les sondages ciblés et les calculs en ordre de grandeur montrent qu'il suffit juste de quelques décisions adéquates de quelques individus présents pour compenser la totalité des émissions carbone de l'événement (et notamment tous les transports qu'il a généré) ; cette compensation est d'autant plus efficace que l'événement a peu de rapport avec le développement durable, c'est à dire lorsque l'assistance ne regroupe pas une foule de convaincus dont les émissions sont plus difficile à infléchir. Il est même possible dans ce cas que les émissions évitées consécutivement à l'événement dépassent significativement la totalité de l'empreinte de ce dernier !

Toutes les conférences sont réalisées par Laurent Castaignède, ingénieur centralien, consultant climat-énergie et gérant de BCO2 Ingénierie.

© 2017 BCO2 Ingénierie
BCO2 Ingénierie
Analyse d'impacts envronnementaux