Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale Paris
(promotion 1993, option BTP - Aménagement Urbain)

Conseiller de la Méthode Bilan Carbone®
(habilitation professionnelle ADEME obtenue en 2009, agréé par l'ABC)

 

Expérience professionnelle :

    • BCO2 Ingénierie, fondateur, gérant et consultant (Bordeaux, depuis 2009)

    - réalisation de Bilans Carbone®, majoritairement dans le domaine des projets de bâtiments et de transports. Réalisation de Bilans Gaz à Effet de Serre réglementaires. Analyses complémentaires d'autres impacts environnementaux.

    - développement d'outils informatiques simplifiés dédiés à l'évaluation du Bilan Carbone® dans le contexte particulier des projets, conception et mise au point du Barème Carbone® des projets de bâtiments.

    - animation de formations professionnelles sur la déclinaison de la méthodologie Bilan Carbone® de l'ADEME au cas particulier des projets de logements et de bureaux. Interventions sur le réchauffement et dérèglement climatique, l'intérêt de l'approche Bilan Carbone®, et l'empreinte carbone des projets de bâtiments ou celle des véhicules automobiles thermiques et électriques.

    • RENAULT iDVU, ingénierie de développement (Yvelines, 2000 - 2009)

    - responsable de secteurs de développement des véhicules en rapport avec la masse, l'intégration des moteurs, les lignes d'échappement, les consommations de carburant, leur homologation, sur l'ensemble de la gamme des véhicules utilitaires Renault (Kangoo, Trafic, Master).

    • BOUYGUES Bâtiment, secteurs études et chantiers (filiales du sud-ouest de la France, 1994 - 2000)

    - ingénieur d'études et conducteur de travaux sur des projets et des chantiers de bâtiment (établissements scolaires, parkings à étages, établissements de santé), essentiellement en Aquitaine.

     

Bilan Carbone Personnel® et impact direct de l'activité professionnelle :

Réalisé à partir de www.bilancarbonepersonnel.org :

A titre de comparaison, l'empreinte carbone d'un français serait de 10 à 11 t CO2e / an aujourd'hui (7.5 t CO2e / an émises sur le territoire national et environ 3 t CO2e / an de balance carbone entre les produits importés et les produits exportés ; source CGDD nov. 2015)

Ne sont pas pris en considération dans ce graphique les émissions évitées par les clients de BCO2 Ingénierie du fait des conseils de sobriété carbone proposés, difficiles à évaluer à court comme à moyen terme. L'évitement correspondant est probablement très largement supérieur à ces émissions.

 

© 2017 BCO2 Ingénierie
BCO2 Ingénierie
Analyse d'impacts envronnementaux