• Formations et conférences

Chaque module comprend une introduction sur le réchauffement climatique et sur l'intérêt de l'approche Bilan Carbone®. Les modules de formation sont animés par BCO2 Ingénierie et mis en place avec des organismes de formation professionnelle partenaires.

L'animateur des conférences et modules de formation professionnelle est Laurent Castaignède, consultant et gérant de BCO2 Ingénierie (cv).

    Exemple d'intervention : Conférence suivie d'un dîner-débat sur le Changement Climatique (avec Valérie Masson-Delmotte et Météo-France) ou sur les low-tech (avec Etienne Klein, Olivier Rey et Philippe Bihouix), en collaboration avec l'Ecole Centrale Paris (informations sur www.centraliens-aquitaine.org).

    • Empreinte Carbone de l'Electricité (intervention de 1 à 2 heures)

    Notion de Bilan Carbone® déclinée sur un kW.h, performance relative des différents modes de production, disparités régionales, fluctuations horo-saisonnières de la demande, émissions moyennes et marginales, exemples concrets d'application, perspectives à court et moyen terme.

    • Empreinte carbone des Projets de Bâtiment (intervention de 2 heures à 1 journée)

    Etat des lieux du secteur, Bilan Carbone® décliné sur un projet de logements, cas des bureaux, point sur la Réglementation Thermique, ses labels, les limites de ses émissions conventionnelles, présentation détaillée du Barème Carbone®, pistes sur l'habitat du facteur 4.

    La version sur deux journées comprend un exercice pratique et ludique réalisé en groupe sur la simulation de gestion d'un parc existant à rénover et étendre, intégrant notamment les problématiques de mode constructif, de performance énergétique, et de localisation.

    Exemples d'interventions : au CFAA, Centre de Formation des Architectes d'Aquitaine (www.cfaa.fr), à l'AROSHA, Association Régionale des Organismes Sociaux pour l'Habitat en Aquitaine (www.union-habitat.org) et en Mastère à l'ENSAP Bx, Ecole Nationale d'Architecture et de Paysage de Bordeaux (www.bordeaux.archi.fr).

    • Emissions de polluants et de gaz à effet de serre des transports (intervention de 2 heures à 1 journée)

    Panorama historique et état des lieux critique du secteur, conditions réglementaires et limites des homologations officielles, enjeu et ordres de grandeur des nouveaux concept de motorisation ou de véhicules, perspective à moyen terme. Possibilité de diffusion conjointe de l'ouvrage Airvore ou la face obscure des transports (écosociété 2018) en collaboration avec un libraire.

    Exemple d'intervention : conférence au Collège des Hautes Etudes sur le Développement Durable.

    • L'influence du comportement individuel sur les émissions de gaz à effet de serre (intervention de 2 heures)

    Approche comparative et quantifiée des latitudes personnelles, interpersonnelles et professionnelles, au travers de multiples exemples puisés dans les principaux secteurs d'activité et divers postes d'émissions particulièrement significatifs.

    Exemple d'intervention : conférence à l'Ecole Centrale Paris dans le cadre de la Semaine du Développement Durable organisée par les élèves-ingénieurs.

     

© 2019 BCO2 Ingénierie
BCO2 Ingénierie
Analyse d'impacts environnementaux