• Airvore ou la face obscure des transports, Chronique d'une pollution annoncée (2018)

de Laurent Castaignède, aux éditions Écosociété

 

Entretiens :

14 déc. 2023 Le Soir, Économie, « Mobilité : la frénésie autour des voitures électriques va-t-elle provoquer un "electricgate" ? », entretien avec Benoît July (et p. 14 dans l'édition papier du lendemain).
3 déc. 2023 Elucid, Environnement, « "La voiture électrique masque l'impasse de notre hypermobilité" », entretien avec Laurent Ottavi.
28 nov. 2023 Ouest France, L'édition du soir, « Et si on faisait fausse route avec la voiture électrique ? Cet expert redoute un "crash" », entretien avec Sylvain Delage (publié en version courte dans l'édition papier du 22 février 2024 p. 28).
14 nov. 2023 Reporterre, Mines et métaux, « Après le diesegate, nous nous dirigeons tout droit vers un "electric gate" », entretien avec Vincent Lucchese.
1er nov. 2023 Radio-Canada, « La voiture électrique : "une opération d'écoblanchiment" », entretien avec Vincent Rességuier.
27 oct. 2023 Sud Ouest, « SUV et environnement : l'impasse de l'"autobésité" », entretien avec Jean-Denis Renard (et p. 3 dans l'édition papier du lendemain).
24 oct. 2023 Le Devoir (Québec), rubrique "Société", « L'auto électrique, entre miracle et désastre », article de Stéphane Baillargeon.
17/20 oct. 2023- - - Sortie de La ruée vers la voiture électrique (Écosociété)
2 oct. 2023 Rue89Bordeaux, « La voiture électrique cautionne l'autobésité et la prolifération des SUV », entretien avec Simon Barthélémy.
29 août 2023 Sud Ouest, « Transports : "la voiture électrique n'est pas neutre pour le climat" », entretien avec Stéphanie Lacaze (et p. 3 dans l'édition papier du lendemain).
9 juil. 2023 Ouest France, « Les Vieilles Charrues peuvent-elles réduire leur empreinte carbone avec 350 000 entrées ? », entretien avec Anthony Rio.
20 mai 2023 Ouest France, « 24 Heures du Mans 2023 : "L'énorme impact marketing manque dans le bilan carbone" » entretien avec Jérôme Lourdais.
4 mai 2023 La Tribune, « Le carburant doit être traité comme le tabac, il faut diminuer notre consommation ! » entretien avec Pierre Cheminade.
6 déc. 2022 Elucid, Environnement, « "Les véhicules électriques ne seront jamais décarbonés", Laurent Castaignède », entretien avec Laurent Ottavi.
27 oct. 2022 - - - Sortie de Airvore ou le mythe des transports propres (Écosociété)
25 mars 2022 Challenges, « Laurent Castaignède : "la voiture électrique ne fera pas baisser la pollution" », entretien avec Nicolas Meunier.
28 janv. 2022 Sud Ouest, Le fait du jour, « Voiture autonome : vers "une catastrophe sociale et environnementale" », entretien avec Sylvain Cottin (puis p. 3 de l'édition du 29 janv.).
24 janv. 2022 Reporterre, Transports, « "Il faudrait que Kylian Mbappé arrive en vélo à l'entrainement !" », entretien avec Laury-Anne Cholez.
21 janv. 2022 Le Quotidien de La Réunion et de l'Océan Indien, « Laurent Castaignède : "Il faudrait une décroissance organisée dans les transports" », entretien avec François Benito.
9 déc. 2021 Sud Ouest, « Comment soigner la bougeotte, maladie moderne aux effets délétères sur l'état de la planète », entretien avec Véronique Fourcade (et p. 5 de l'édition du jour « Les citadins sont les plus affectés par la bougeotte »).
29 nov. 2021 Le Devoir (Québec), rubrique "Coup d'essai", « L'hypermobilité, une autre forme de pandémie », article d'Alexis Raynault.
10 nov. 2021- - - Sortie de La bougeotte, nouveau mal du siècle ? (Écosociété)
26 mai 2021 Sud Ouest, Automobile, « Serons-nous un jour rangés des voitures ? », entretien avec Sylvain Cottin (et sur l'édition du jour « C'est le comportement d'achat qui est le vrai problème » p. 2-3).
27 mars 2021 Les transports à hydrogène, « Laurent Castaignède : les problèmes de l'hydrogène », entretien avec Alexis Chargy.
16 déc. 2020 Silo, Silomag #12, « Reconsidérer l'intérêt de la vitesse et penser global », entretien avec Louise Gaxie.
17 sept. 2020 Le Quotidien de La Réunion et de l'Océan Indien, "Il faudrait reprendre le projet d'extension de l'aéroport Roland-Garros à zéro", entretien avec François Benito.
26 juin 2020 Sud Ouest, « Il faut brider la puissance et la vitesse des véhicules au niveau européen », entretien avec Jean-Denis Renard (puis dans Sud Ouest dimanche du 28 juin p. 3).
22 fév. 2020 Le Quotidien de La Réunion et de l'Océan Indien, « Bouger moins pour vivre mieux », p. 4-5, article de François Benito.
6 fév. 2020 Le Vif (L'Express Belgique), « Terre, air, mer : bouger plus propre », p. 98 à 102, article de Laurence Van Ruymbeke.
11 sept. 2019 Sud Ouest, « Automobile : des véhicules toujours plus lourds, donc toujours plus polluants », entretien avec Jean-Denis Renard (et p. 3 de l'édition du jour)
4 juil. 2019 Kaizen n°45, juillet-août 2019, "Mots croisés", « Avions, sortons le train d'atterrissage ! », p. 65, entretien avec Pascal Greboval.
29 juin 2019 Sud-Ouest Le Mag, "Interview", « Transports : il est temps de changer d'air », p. 11-13, article de Patricia Marini-Metge.
19 mars 2019 Ouest-France, « Hydrogène, électrique, autonome ou partagée, quelle sera la voiture de demain ? », entretien avec Ambre Lefèvre.
2 mars 2019 La Décroissance n°157, mars 2019, « "Une dose d'austérité technique est inévitable" », p. 5 et 12, entretien avec Pierre Thiesset.
1er fév. 2019 CQFD n°173, février 2019, « L’automobile "propre", stade ultime d’une fuite en avant », p. 16-17, entretien avec Aude Vidal (post facebook).
7 janv. 2019 Le Devoir, « Le mirage vert de la technologie », article de Florence Sara Ferraris.
15 nov. 2018 L'Humanité Dimanche p. 16, « Diesel, essence, électrique... La voiture propre n'existe pas », article de Pierre-Henri Lab.
4 oct. 2018 L'Obs, « La voiture électrique peut devenir un piège », article et vidéo de 5mn de Sébastien Billard (post facebook).
15 mars 2018 - - - Sortie de Airvore ou la face obscure des transports (Écosociété)
12 mars 2018 Le Devoir (Québec), « La voiture électrique, véritable solution de rechange écologique aux véhicules à essence ? », article d'Annabelle Caillou.


 Replays  Podcasts Recensions Entretiens Articles et tribunes Chronologie


© 2024 BCO2 Ingénierie
BCO2 Ingénierie
Analyse d'impacts environnementaux