Avec une expérience de plusieurs dizaines de Bilans Carbone® détaillés de projets de bâtiments, BCO2 Ingénierie a mis au point une méthode innovante d'évaluation de la performance de leur empreinte carbone, doublée d'un label bas carbone : le Barème Carbone® *.

En effet, une fois passé le cap de la réglementation RT 2012, qui généralise la performance énergétique BBC à l'ensemble des opérations, la latitude de gain supplémentaire est devenue faible sur le périmètre exclusif de la Réglementation Thermique : de nombreux maîtres d'ouvrages et constructeurs de bâtiments s'interrogent sur la nature des véritables opportunités supplémentaires d'amélioration des performances globales de consommation d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre des programmes qu'ils élaborent, et des ouvrages qu'ils conçoivent. S'agit-il simplement d'augmenter les épaisseurs d'isolants, d'ajouter une installation photovoltaïque sur le toit, ou bien existe-t-il, projet par projet, des dispositions techniques plus pertinentes ?

BCO2 Ingénierie a donc entrepris dès 2012, avec le soutien et la participation de la Direction Régionale Réunion de l'ADEME pour sa version réunionnaise de créer une grille simplifiée et didactique d'analyse des projets de bâtiments ciblant la latitude carbone de l'aménageur et du concepteur. Les types de projets actuellement couverts sont toutes les opérations de bureaux et/ou de logements, neufs et/ou en réhabilitation, en France métropolitaine ou à La Réunion.

  • Principe d'évaluation

Le Barème Carbone® tient sur un format A4 et comporte une douzaine de postes à documenter (les premiers concernent la construction de l'ouvrage, les suivants ses diverses consommations prévisionnelles, sa localisation, son éventuelle restauration collective, le traitement de ses déchets, etc...), représentatifs de la totalité du périmètre du Bilan Carbone®. Chacun dispose d'un coefficient pondérateur proportionnel à leur latitude d'émissions de gaz à effet de serre lors de la conception du projet et l'ensemble est caractérisé par un total sur 20 points. Afin de mettre en valeur les bâtiments les plus exemplaires sous forme de label, une médaille de bronze, d'argent ou d'or du Bilan Carbone® est attribuée aux projets obtenant respectivement plus de 11/20, 13/20 ou 15/20.

Chaque poste comprend une description très synthétique des caractéristiques principales d'un projet particulièrement vertueux (obtenant la note maximale) et d'un autre particulièrement énergivore et émissif en gaz à effet de serre (obtenant la note zéro).

Ce système d'évaluation par point, immédiatement compréhensible, permet de se faire rapidement une première idée des principaux atouts et points faibles d'un projet à n'importe quelle phase de sa conception, ainsi que des pistes d'amélioration les plus significatives.

Du fait de son large périmètre et de son caractère sévère, parfois impitoyable, l'approche globale du Barème Carbone® ne donne aucune garantie à un bâtiment "RT 2012" qu'il n'obtienne une bonne note. Il semble qu'actuellement la moyenne des logements et bureaux neufs livrés n'obtienne qu'un peu moins de 10/20 au Barème Carbone®. Des corrélations entre l'attribution des points et les émissions relatives de gaz à effet de serre permettent de déduire une estimation de l'empreinte carbone du projet comme des émissions évitées par les plus vertueux au regard de projets conventionnels.

Nouveauté 2016 : suite à l'étude détaillée de deux opérations réalisées en Habitat Participatif, la notion d'"Habitat partagé" a été pris en compte dans la liste des options modulant la note. Par ailleurs, le fichier est un pdf dorénavant doté de cases à cocher et de champs modifiables.

En téléchargement (.pdf) : la grille d'analyse du Barème Carbone® des projets de logements et de bureaux neufs. La grille d'analyse des projets en réhabilitation, comme celles relatives aux projets localisés sur l'Ile de La Réunion, sont disponibles sur simple demande auprès de BCO2 Ingénierie.

  • Déploiement opérationnel

Souhaitant s'adapter à tous les besoins d'évaluation, BCO2 Ingénierie propose à la carte plusieurs niveaux d'utilisation du Barème Carbone®, dans une perspective de déploiement et de diffusion la plus large possible de l'intérêt de concevoir des projets de bâtiments véritablement bas carbone :

    • Intégration de ses critères en appel d'offre amont dans le cahier des charges environnemental, présentation des critères aux candidats potentiels, analyse comparative des dossiers amont pour éclairer la commission technique.
    • Assistance à Maîtrise d'Ouvrage d'accompagnement de l'ensemble des acteurs de la génèse du projet, dont la maitrise d'oeuvre, dans le but de cibler un objectif de note et de médaille ambitieux. 
    • Analyse détaillée du projet avec notation par BCO2 Ingénierie (seul certificateur à ce jour) et attribution de la médaille du Barème Carbone® aux projets les plus performants. Utilisation de la note et de la médaille comme étiquette carbone lors de toute démarche de communication ou dans la perspective du déploiement des prémices de la RT 2020.
  • Les premiers projets notés et médaillés 

Des informations complémentaires sur la méthodologie, les notes et médailles de divers projets ont été relayées par la presse spécialisée, comme par exemple l'article relativement complet d'Info de l'Immo "lancement de Barème Carbone, une solution inédite d'évaluation des projets de bâtiments" ou plusieurs autres de Business Immo dont celui de son mensuel de décembre 2012 "BCO2 distribue des bons points carbone".

Des commentaires sur l'utilité et la pertinence du Barème Carbone®, premier label bas carbone des bâtiments, sont aussi à lire sur le site internet du Conseil Régional d'Ile de France "mesurer autrement la performance énergétique des bâtiments", et sur son bimestriel de décembre 2012 / janvier 2013 n°44 à la rubrique "les initiatives" : "Le BTP prend la mesure du défi écologique"

Un article assez complet a paru dans la revue CaMBo, Cahiers de la Métropole Bordelaise, dans son n°9 de mai 2016.

Le palmarès du Barème Carbone® compte début 2017 une vingtaine de projets médaillés, dont la plupart apparaissent dans la rubrique Références.

© 2017 BCO2 Ingénierie
BCO2 Ingénierie
Analyse d'impacts envronnementaux