• Bilan Carbone® de projets

L'analyse d'un projet consiste à évaluer les émissions consécutives au lancement du projet, par opposition à son abandon, ainsi qu'à l'analyse des variantes principales conduisant à le rendre plus ou moins émissif. L'analyse détaillée peut conduire à évaluer une étiquette carbone applicable au produit ou au projet.

    • Bilan Carbone® d'un projet de logements

    Evaluation globale multicritères des émissions de gaz à effet de serre d'un ensemble de logements (lotissement, immeubles). Préparation du terrain, voirie, études, construction, utilisation intérieure et déplacements contraints des résidents. Valorisation de variantes.

    • Bilan Carbone® d'un projet de bâtiment tertiaire

    Evaluation globale multicritères des émissions de gaz à effet de serre d'un bâtiment de bureaux ou hébergeant d'autres activités tertiaires. Préparation du terrain, voirie, études, construction, utilisation intérieure, restauration collective et déplacements contraints des employés, déplacements des clients le cas échéant. Valorisation de variantes.

    • Bilan Carbone® d'un projet de réhabilitation

    Evaluation globale multicritères de la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'une réhabilitation de logements ou de bureaux. Etudes, travaux de rénovation, utilisation intérieure avant et après travaux par les résidents, évolution des déplacements contraints. Valorisation de variantes.

    • Bilan Carbone® d'un produit industriel ou d'un nouveau service

    L'analyse détaillée de projets de bâtiments peut être adaptée à l'analyse de tout autre projet ou produit envisagé d'être développé et commercialisé, dans sa définition de base comme dans l'analyse de ses multiples hypothèses de variantes.

    • Bilan Carbone® d'un événement

    Evaluation globale des émissions de gaz à effet de serre consécutif d'un événement. Préparation, énergie consommée sur le site, intrants matériels, restauration servie, déplacement de l'organisation et des visiteurs, traitement des déchets, amortissement des immobilisations, évitement induits ailleurs. Possibilité d'analyse rétrospective comparative de précédentes éditions. Perspective d'évolution des prochaines. 


    • Expertise particulière de BCO2 Ingénierie dans l'analyse des projets de bâtiments 

    BCO2 Ingénierie a développé un outil de calcul des émissions des gaz à effet de serre des bâtiments, en respectant les principes de la méthode Bilan Carbone® de l'ADEME. Cet outil est à jour des dernières évolutions de la version 7.5 de la méthodologie dorénavant mise à jour par l'Association Bilan Carbone en phase avec la Base Carbone® suivie par l'ADEME.

    1. Emissions grises : énergie utilisée sur chantier, fabrication des matériaux de base de tous les corps d'état, transports successifs jusqu'au chantier, allers-retours domicile-travail des personnels d'études, de chantier et des autres intervenants, élimination des déchets, émissions des bureaux du siège au prorata de l'ouvrage, démolition en fin de vie, etc...
    2. Emissions d'utilisation : chauffage, eau chaude sanitaire, autres usages électriques dans et hors RT, émissions directes de gaz frigorigènes, ainsi que les déplacements spécifiques des résidents, directement liés à la localisation ou la nature du logement, en approche statistique, en fonction de la distance et de l'accessibilité des bassins d'emploi, des commerces, et des établissements scolaires, etc...

    Cet outil et sa base de données ont été conçus pour permettre autant de mesurer l'impact de projets passés afin d'en comprendre le positionnement sur le critère CO2, que d'évaluer les variantes de réhabilitation et/ou de construction neuve dès l'avant-projet, qu'elles soient de l'ordre de la constitution du bâti, de son approvisionnement énergétique, ou de sa localisation.

    Sa souplesse permet un travail de rebouclage régulier tous corps d'état au fur et à mesure de la conception de l'ouvrage. Le résultat final, valorisé en tonnes CO2e de construction et tonnes CO2e / année d'utilisation, par logement ou par m2, pourra servir de support de communication vers les futurs acquéreurs ou locataires.

    Il est corrélé au Barème Carbone®, ce qui permet d'obtenir automatiquement la note du projet et le cas échéant la médaille qu'il mérite.

     

    • Expertise particulière de BCO2 Ingénierie dans l'analyse des projets de moyens de transports 

    L'outil développé à l'origine pour le bâtiment par BCO2 Ingénierie a été rendu adaptable à l'analyse de divers autres types de projets, et en particulier ceux du domaine des transports. En effet leur approche comporte aussi des problématiques de matériaux, de modes de fabrication, d'infrastructures associées, d'arbitrage à l'utilisation entre des carburants fossiles et de l'électricité de réseau, des logiques de recyclage à moyen terme.

    1. Poste Fabrication : énergie utilisée dans les usines de montage, fabrication des matériaux de base, frets successifs, allers-retours domicile-travail des personnels, élimination des déchets, émissions des bureaux du siège au prorata du moyen de transport étudié, démontage en fin de vie, etc...
    2. Poste Infrastructure : construction de moyens spécifiques ou adaptation de moyens existants. 
    3. Poste Utilisation : transferts modaux, consommations de carburant, usages électriques évités ou supplémentaires, fuites de climatisation, autres émissions indirectes liées...

     

© 2018 BCO2 Ingénierie
BCO2 Ingénierie
Analyse d'impacts environnementaux